Articles

Affichage des articles du mars, 2024

Dans lequel je peux maintenant m'inquiéter beaucoup moins qu'il n'arrive quelque chose de terrible à 126 choses...

Vendredi 15 mars 2024

Posté par Neil Gaiman à 11h12

J’ai passé la journée d’hier à Dallas, dans les locaux d’Heritage Auction. J’avais pris la décision de vendre aux enchères quelques œuvres d’art et des objets de collection au bénéfice de deux associations caritatives (The Authors Literary Fund et Hero Initiative, qui aident les auteurs/écrivains et les auteurs de bandes-dessinées qui connaissent une période difficile ou qui ont besoin d’aide), et, de manière tout aussi importante, je voulais renvoyer l’ascenseur aux artistes dont je confiais les œuvres à de nouveaux gardiens.

Cela me semble fondamentalement injuste que des œuvres d'art vendues par des artistes pour 50 ou 100 dollars il y a trente ou quarante ans se vendent aujourd'hui pour des centaines ou des milliers de fois ce montant, mais que les artistes, dont la plupart sont âgés et dont certains ne travaillent plus ou plus autant qu’avant, n’en touchent jamais un centime. J'ai décidé que la meilleure façon de changer cela serait de donner l'exemple et de montrer aux gens une autre façon de faire.

Voici l'article du New York Times d’avant la vente aux enchères : https://www.nytimes.com/2024/02/23/arts/design/neil-gaiman-auction-collectibles.html?unlocked_article_code=1.Xk0.5PkB.9iQtuvn6Bwof&smid=url-share

Et me voici à Dallas il y a deux nuits, me promenant dans l'exposition avant la vente aux enchères avec Robert Wilonsky de Heritage, avec la participation de mon plus vieil ami Geoff Notkin, qui est à l’origine de tout cela :

 


Et pour les plus curieux, l'intégralité de la vente aux enchères est également disponible sur YouTube. Je raconte beaucoup d'anecdotes sur les objets à vendre.

La vente aux enchères a rapporté beaucoup d'argent et va faire beaucoup de bien, ce qui me rend très heureux. Merci à tous les employés de Heritage Auctions, à tous les enchérisseurs, qu’ils aient été chanceux ou non, et à tous les artistes, artisans et génies sans qui cette vente n'aurait jamais pu avoir lieu.