Art et réchauffement climatique

Samedi 13 novembre 2021

Posté par Neil Gaiman à 17h27

Il faut vraiment que j’écrive un post sur Good Omens (on en est à 4 semaines de tournage) et sur Anansi Boys (on commence le tournage la semaine prochaine), et sur la pièce stupéfiante The Ocean at the End of the Lane au Duke of York’s Theatre à Londres (et maintenant que je l’ai dit, je sais que je vais le faire) mais hier j’ai parlé (sur Zoom, à cause des protocoles sanitaires) à la COP26, la Conférence des Parties sur les changements climatiques, et je me suis dit qu’il fallait que je mette ici ce que j’ai dit là-bas. Pour pas que cela ne soit perdu.

 



L’art est notre façon de communiquer. L’art a commencé quand nous avons laissé des traces pour dire que nous étions là.

La forme d’art la plus vieille que nous ayons, ce sont les empreintes de mains d’enfants de Neandertal ou de Denisova, sur le plateau tibétain, qui ont fait des traces avec leurs mains parce que c’était amusant, parce qu’ils le pouvaient, et parce que cela disait au monde qu’ils avaient été là.

L’arbre généalogique humain remonte à des millions d’années, celui de l’Homo Sapiens à bien moins que ça. Nous ne sommes pas une branche de l’arbre qui réussit, parce qu’à moins que nous n’utilisions nos puissants cerveaux pour nous en sortir, il ne nous reste plus longtemps.

Il faut que nous utilisions tout ce que nous avons à notre disposition pour changer le monde, et montrer que nous pouvons rivaliser avec ceux qui étaient là avant nous. Quand je dis rivaliser, je ne veux pas dire rendre le monde inhabitable pour les êtres humains. Le monde s’en sortira sur le long terme. Il y a eu des extinctions avant nous, et il y aura des extinctions après notre départ.

Quand j’étais jeune, j’ai écrit une petite histoire de bande dessinée qui parlait d’utiliser la Terre comme un objet décoratif. C’était à propos de nos tendances autodestructrices. A l’époque, je m’inquiétais de la guerre nucléaire : un énorme évènement qui mettrait fin à tout. Maintenant, je crains que nous soyons en train de tout gâcher petit à petit, jusqu’à ce que tout bascule.

Nous qui explorons l’avenir, nous avons besoin de construire des futurs fictifs qui nous inspirent et nous donnent envie de continuer. Quand j’étais enfant, atteindre les étoiles était notre rêve. Maintenant, il faut que cela soit réparer le désordre que nous avons laissé derrière nous, et pas juste s’en aller, abandonnant la Terre transformée en tas d’ordures. Il faut changer le monde. On aura besoin de la science, mais on aura aussi besoin de l’art. Pour convaincre, pour inspirer et pour construire un avenir.

Il faut toucher le cœur des gens, pas juste leur esprit. Toucher la partie de leur cœur qui croit que c’est bien de planter des arbres pour que nos petits-enfants puissent s’asseoir dessous. Toucher les cœurs pour donner aux individus envie de changer, et de réagir face aux gens et aux organisations qui dépouillent la planète comme on réagirait face à quelqu’un qui essayerait de mettre le feu à notre maison alors que l’on est dedans.

Pour que, dans 200000 ans, les enfants puissent laisser des empreintes de mains dans l’argile, pour nous montrer qu’ils étaient là, et parce que laisser des empreintes de mains et de pas, c’est amusant.

Commentaires