Susan Ellison : Repose en paix et en amour

Mercredi 5 août 2020

Posté par Neil Gaiman à 6h15

 

J’ai rencontré Harlan Ellison la veille du jour où il a rencontré sa femme, en 1985, à Glasgow. Je l’ai interviewé. Je n’ai pas fait la connaissance de Susan avant 1989, quand j’ai rendu visite à Harlan à Los Angeles. Elle et moi sommes devenus amis incroyablement vite. Elle était la personne la plus directe que je connaissais. Notre première vraie conversation, qui a eu lieu alors qu’Harlan répondait au téléphone, a commencé lorsqu’elle a dit « Donc. Tu es écrivain. Je ne sais rien d’autre de toi ? Tu es gay ou hétéro ? Marié ou célibataire ? Tu as des enfants ou pas ? Qui es-tu ? » et donc je lui ai raconté tout ce à quoi je pouvais penser et j’ai continué à répondre à ses questions les 31 ans qui ont suivi.

Nous avions le même âge. Nous étions tous les deux des Britanniques aux États-Unis. Elle jouait le rôle de la grande sœur dès que j’allais là-bas, et était une des rares personnes que j’autorisais à me donner des ordres pour mon bien, surtout car je n’avais pas vraiment le choix.

Et maintenant Susan est décédée.

J’ai du mal à l’intégrer. J’écris ce blog pour essayer de comprendre, parce que je n’y crois pas. Je viens juste d’ouvrir ma boite mail et de lire son courriel de la semaine dernière.

Ce sont des variations sur un thème : comment vas-tu ? Comment puis-je t’aider ? Tout ce dont tu as besoin, je t’aiderai.

En 2016, j’ai rendu visite à Harlan et Susan. Il était au plus bas après son attaque. Je lui ai donné une photo de mon fils, Ash, et il l’a simplement fixée pendant une demi-heure. Patton Oswalt est passé pour voir comment Harlan s’en sortait. Harlan a commencé une anecdote sur les Marx Brothers mais il a perdu le fil et n’a pas pu finir. Je ne l’avais jamais vu comme ça.

Ceci est une photo de Susan et moi prise juste après ce moment. Elle tient le coup comme si elle était invincible, et cela me rend très triste.
 

La dernière fois que nous nous sommes parlé, c’était il y a un mois. Elle s’inquiétait pour moi, et je lui ai dit que je m’en sortirais très bien et lui ai promis que quand la situation serait un peu moins folle et qu’on pourrait voyager à nouveau, je viendrais à Sherman Oaks et nous dinerions enfin ensemble comme nous nous l’étions promis à la mort d’Harlan, que nous parlerions d’Harlan, de la vie et que nous referions le monde.

Je suis encore sous le choc.

Voici l’annonce faite par le site Harlan Ellison Books, avec l’histoire qu’Harlan a écrite pour elle. C’est une belle histoire. Lisez-la.

https://www.harlanellisonbooks.com/susan-ellison-1960-2020/

Je n’ai pas répondu à son dernier courriel, pas celui qui disait « tout ce dont tu as besoin, je t’aiderai », j’ai répondu à celui-là. Mais son tout dernier courriel.

 

Il disait,

Tremblement de terre de bonne taille (je trouvais) ce matin. 4,2. Mais tout le monde en a parlé comme si de rien n’était. J’étais au milieu de Coy Drive en train de crier ARMAGEDON. 30 secondes plus tard… peut-être que non. C’était un évènement de 8 jouets. C’est comme ça que je mesure, la relation entre le tremblement et le nombre de jouets qui tombent. Personne d’autre dans la rue n’a bronché.

Bien à toi, en peureuse lâche. Susan

Ça m’a fait sourire quand je l’ai reçu et me fait sourire maintenant car Susan était plus courageuse qu’un lion. Elle a traversé tellement de choses.

 

(Cat Mihos a pris la photo ci-dessus, et m’a aussi informé du décès de Susan. Cat s’occupe de ma compagnie de film et de télévision, la Blank Corporation, mais ces quatre ou cinq dernières années, elle avait aussi un travail supplémentaire, qui était de rendre visite à Susan et de l’emmener manger au restaurant si elle le voulait, car je n’étais pas là. C’était un vrai travail juste parce qu’elle l’aurait fait de toute manière, et que de cette façon j’espérais qu’elles me laisseraient payer pour les repas. Merci, Cat.)

 

Commentaires